La plateforme fonctionne sur les bases suivantes :
1- Côté participants : création d’un compte personnel sur la plateforme donnant accès à un espace privé. Dans cet espace chaque participant a la possibilité de :
-soumettre sa proposition, la modifier et la supprimer dans les délais préétablis par le comité d’organisation
- s’inscrire à la manifestation
- s’inscrire à un éventuel atelier proposé dans le cadre de cette manifestation
- suivre directement et instantanément l’état de leurs participations (admissibilité et acceptation finale avec d’éventuelles recommandations) et de leurs inscriptions (acceptation et payement).

Avec ce suivi, chaque participant reçoit un premier mail de notification sur l’admissibilité de sa proposition avec d’éventuelles recommandations et un deuxième mail de notification sur l’acceptation finale et le format de présentation après l’élaboration du programme final.
2- Coté gestionnaire de la manifestation (représentant du comité d’organisation), il a la possibilité de consulter de façon instantanée l’état des lieux des propositions (détails, modification, impressions, …)

Le gestionnaire peut aussi soumettre les propositions, de façon anonyme, aux membres du comité scientifique de la manifestation pour avis sur l’admissibilité et d’éventuelles recommandations. Les résultats seront visibles au gestionnaire qui, à son tour, change l’état de suivi des propositions en admissible ou non. Ce changement sera notifié automatiquement aux participants par mails et sur la plateforme.
Le gestionnaire pourra aussi consulter les e-posters soumis par les participants ainsi que d’éventuels articles demandés.
3- Côté lecteur (membre du comité scientifique), après avoir créé un compte, il a accès aux propositions anonymes à évaluer et qui lui ont été soumises par le gestionnaire et donner leur avis d’acceptabilité. Cet avis avec les commentaires seront transmis automatiquement au gestionnaire qui changera l’état de la proposition en "admissible" ou "refusée". L’auteur sera avisé automatiquement par mail avec changement de l’état d’acceptation de sa proposition dans son espace privé sur la plateforme.

D’autres services (payants) peuvent êtres proposés pour la gestion des manifestations : logistique, informatique, jeux graphiques (dépliants, affiches, badges, …), enregistrement des conférences, gestion de la présentation des posters électroniques, …  

La production multimédia vous procure des avantages :
- Rehausser les qualités pédagogiques et de présentation de leurs cours
- Comptabiliser vos productions à votre effectif : un DVD-rom vous sera remis à la fin de l’année universitaire contenant vos productions dans une présentation interactive avec une attestation de production pédagogique signée par le doyen de la faculté avec des attestations d’enseignement et/ou d’encadrement et/ou de tutorat selon l’usage fait de ces productions.  

La diffusion des productions aura lieu aussi de différentes façons en accord avec les auteurs :
- Sur CDRom ou DVDRom remis à l’auteur et, cas échéant, aux coordonateurs
- Sur la plateforme et/ou sur Intranet de la faculté pour consultation par les étudiants, apprenants et médecins en formation continue.
- Sur la chaine WebTv de la faculté pour une diffusion plus large pour, entre-autre, faire connaitre nos auteurs à un public international ce qui aidera à son rayonnement et, par conséquence, au rayonnement de la faculté.

3ème Volet : la formation à la pédagogie numérique et à l’usage des TICE
Dans le but d’accompagner l’élan d’introduction des TICE dans nos activités et prestations pédagogiques à la faculté, l’UEMV relance les cycles de formation en pédagogie numérique et multimédia déjà entamé en 2005. Ces séminaires seront axés sur les usages pédagogiques du numérique. Le programme et les modalités de participation seront annoncés à la rentrée universitaire.

4ème Volet : la gestion des manifestations médicales
L’Unité de Recherche en « Pédagogie Numérique et Multimédia » en collaboration avec l’UEMV, a développé une plateforme de gestion automatique et intégrée des manifestations médicales et scientifiques (www.medconftools.org). Elle permet la gestion totale depuis l’annonce jusqu’à l’élaboration du programme final en passant par fournir les données nécessaires à la production des documents de la manifestation (livre, CDRom, …).
L’idée princeps de cette plateforme c’est de concentrer toutes les tâches inhérentes à la manifestation et de créer des archives numériques consultables.
Les tâches accomplies par la plateforme sont :
- Inscription à une manifestation proposée
- Soumission de propositions de participation
- Suivi de l’état d’acceptation des propositions
- Soumission des e-posters et/ou articles
- Lecture et évaluation des propositions par les membres du comité scientifique
- Consultation, modification et impression des propositions par le comité d’organisation
- Exportation des données pour la création des documents de la manifestation.


picture

Missions et services
depuis 2008...

L’unité d’Enseignement Médical Virtuel (UEMV), créée en 2010 à la Faculté de Médecine de Sfax a pour missions la gestion et la promotion des enseignements virtuels aux différents niveaux et sous différentes formes.
L’UEMV développe quatre axes en parallèle :
- Enseignement à distance : EAD, e-learning
- Production et diffusion des ressources numériques
- Formation à la pédagogie numérique et à l’usage des TICE
- Gestion des manifestations médicales.

1er Volet : l’enseignement à distance
L’UEMV vous propose ses services techniques et logistiques pour vous aider à mieux gérer vos Masters et CEC par l’usage efficace des technologies d’informations et de communication. En effet, nous vous proposons différentes solutions pour intégrer ces TICE :
- Enseignement hybride (Blended learning) : enseignement majoritairement à distance, via une plateforme dédiée, avec des séances présentielles sous forme de séminaires (nombre et rythme à définir par vous-même)
- Enseignement présentiel amélioré : enseignement théorique à distance avec activités pour les étudiants (individuels ou de groupes, exercices, travaux, …), via une plateforme dédiée, en alternance avec des séances présentielles d’enseignement dirigé  (après chaque module ou unité).
- Enseignement présentiel enrichi : enseignement présentiel avec utilisation de la plateforme pour la mise en ligne des ressources numériques, avant et/ou après l’enseignement, ou d’activités complémentaires (individuels ou de groupes, exercices, travaux, …).

Ces modes d’enseignement procurent à vos Masters et CEC des avantages précieux :
- Alléger la densité de l’enseignement présentiel avec un gain de temps, d’effort et d’espace.
- Mieux s’adapter à la disponibilité des apprenants-fonctionnaires et pallier à l’absentéisme croissant.
- S’ouvrir à une population d’apprenants plus large, régionale (notamment des régions de l’intérieur et du sud), nationale (des autres facultés) et internationale (notamment maghrébine et africaine).
- Augmenter les possibilités de coopération avec des enseignants des autres facultés tunisiennes et étrangères soit en asynchrone sur la plateforme ou en directe par web conférences interactive.

2ème Volet : la production et la diffusion des ressources numériques
L’UEMV a mis en place un système de production pour vous assister à créer des ressources numériques de différents types (cours audio-visuels, vidéos avec montage et effets de post production) et pour différents usages (enseignement de base, post universitaire, formation continue et documentaires libres). Ces productions seront adaptées à leurs supports de diffusion (plateforme, Internet, webtv, cdrom, …).
Pour une meilleure organisation et intégration de la production, cette dernière sera coordonnée avec la direction des études et le comité pédagogique de la faculté ainsi qu’avec les coordinateurs des masters et des CEC.

 


picture
picture picture picture picture picture picture

Contact

Phone: +216 74241888 poste 150
Email:nejmeddine.hentati@fmsf.rnu.tn Address: Faculté de Médecine, MCA, Anatomie-Chirurgie générale Chef de l'Unité URTIC.