Stage d'un mois :
Le stage s’effectue dans une entreprise, un laboratoire, un service hospitalo-universitaire ou un institut spécialisé. Il est supervisé par un enseignant de la discipline. Il permet d’intégrer l’ensemble des notions, des outils, des techniques et des méthodes d’évaluation et de prévention des risques toxiques. L’étudiant doit réaliser des analyses de poste de travail, et participer à l’évaluation et à l’élaboration de solutions concrètes et réalistes. Au cours du stage, le candidat participe activement à la synthèse des résultats dans une optique de recherche de solutions adaptées.
A la fin du stage, l’étudiant doit rédiger un rapport de fin de stage.   

picture

Conditions d'inscription
Pour s'inscrire...

La procédure d’admission prévoit, avant inscription officielle à la Faculté, le dépôt d’un formulaire d’admission délivré par la section de Santé au Travail de la Faculté de Médecine de Sfax.
Peuvent s’inscrire au mastère spécialisé de Toxicologie Professionnelle et de l’Environnement les titulaires des diplômes universitaires suivants :
- Diplôme de Docteur en Médecine,
- Maîtrise dans une discipline de biologie ou de chimie,
- Diplôme d’hygiéniste en santé au travail,
- Diplômes équivalents

picture Contact
Contactez nous...

Pr. Mohamed Larbi Masmoudi
Chef de Service de Médecine de Travail
  CHU Hedi Chaker Sfax
E-mail : maslar54@yahoo.fr



 

 

UE2 : Pour chaque substance ou famille de substances sont décrites les utilisations et les circonstances d’exposition, la toxicicinétique, la toxicité (organe-cible, mécanismes toxiques, valeurs limites d’exposition), la pathologie observée en cas d’intoxication aiguë accidentelle et lors de l’exposition chronique à faible dose, la prise en charge des intoxiqués et la surveillance des travailleurs exposés.
UE3 : les méthodes d’évaluation et de gestion des risques sont abordées. Les méthodes épidémiologiques et bio-statistiques appliquées à la santé au travail sont également initiées.picture

Mode d’enseignement 
Différents formation...

Les cours sont dispensés tout au long de l’année académique sous forme d’un enseignement hybride (mixte) : à distance (EAD) sur la plateforme de la Faculté de Médecine de Sfax ; et en présentiel sous forme séminaires et/ou d’ateliers avec des visites de sites (professionnels et environnementaux) de 2 jours en fin de chaque mois.
 Visites d'entreprises :          
Ces visites ont pour but de se familiariser avec des contextes industriels et/ou agricoles et de se faire percevoir les conditions de travail et les risques toxiques professionnels éventuels avec la collaboration des conseillers de la prévention des entreprises afin de se confronter aux situations réelles et de proposer des solutions.

picture

Présentation du Master
Depuis 2006...

Année de création : 2006
Passage en EAD : 2007   
Coordinateur  : Pr. Mohamed Larbi Masmoudi

picture

Objectifs du master
Parmi nos objectifs...

Le programme de la toxicologie professionnelle et environnementale s’adresse aux professionnels de la santé au travail (médecins du travail, ingénieurs de sécurité, hygiéniste en santé au travail,…).
Afin de couvrir les grands axes de la toxicologie (professionnelle), la formation aborde à la fois : les aspects théoriques de base de la toxicologie (industrielle), les aspects pathologiques spécifiques et les démarches d’évaluation du risque toxique.
Le programme vise ainsi la collaboration et l’intégration de différentes disciplines appelées à intervenir conjointement pour prévenir le risque toxicologique en milieu du travail et dans l’environnement.

picture

Thèmes  du master
3 unités de valeur ...

Le programme comprend un ensemble de cours répartis en 3 unités d’enseignement (UE) :
UE1 : envisage les principes généraux de la toxicologie (professionnelle) : les différents modes d’information sur les produits chimiques, les grands mécanismes de toxicité aiguë et chronique (cancérogenèse, toxicité pour la reproduction, immunotoxicité, etc …), ainsi que les principes généraux de prévention.


picture
picture picture picture picture picture picture

Contact

Phone: +216 74241888 poste 150
Email:nejmeddine.hentati@fmsf.rnu.tn Address: Faculté de Médecine, MCA, Anatomie-Chirurgie générale Chef de l'Unité URTIC.