picture

Conditions d'inscription
Pour s'inscrire...

Ce mastère s'adresse à tout médecin s'occupant ou pouvant s'occuper de patients épileptiques et plus particulièrement aux médecins spécialistes (diplômés et/ou en formation) en neurologie, neuropédiatrie, pédiatrie, neurochirurgie, psychiatrie, pédopsychiatrie, neurophysiologie, pharmacologie et aux médecins généralistes.

picture Contact
Contactez nous...

Pr. Chahnez CHARFI TRIKI
Chef du Service de Neurologie pédiatrique
EPS Hédi Chaker de Sfax - 3029 Sfax-Tunisie.
Tel / Fax : +216 74 242 564
E-mail : chahnez@gnet.tn
               chahnez08@gmail.com
               chahnez.charfi@rns.tn


picture

Thèmes  du master
5 unités de valeur ...

L’enseignement se déroulera du début du mois d’Octobre jusqu’à la fin du mois de Mai. Les candidats participeront à environ 200 heures d’enseignement réparties sur les 5 Unités d'enseignement (UE), selon l’organigramme ci dessous.
UE1 : Les bases fondamentales de l'épilepsie (2 mois).
UE2 : Sémiologie clinique des épilepsies (4 mois)
UE3 : Les explorations paracliniques des épilepsies (3 mois)
UE4 : Les syndromes épileptiques (4mois)
UE 5 : Prise en charge des épileptiques (3 mois)

picture

Mode d’enseignement 
Différents formation...

Cet enseignement est majoritairement fait à distance sur la plateforme d'EAD de la faculté de médecine de Sfax. Il est basé sur les techniques d'apprentissage actif. Les apprenants seront accompagnés par des tuteurs et des référents spécialisés.
A côté de l'enseignement à distance des séances présentielles seront proposées sous forme de congrès, de journées ou de cours de formation médicale continue avec des séances de travaux dirigés organisés en fonction du besoin (séances interactives d’études de cas cliniques).
L'enseignement pratique consiste en un stage pratique dans des sites agréés par le responsable du mastère. Ce stage, d'une durée cumulée de 2 mois, sera accompagné d'un carnet (check list ) contenant les objectifs à valider.

picture

Présentation du Master
Depuis 2002...

Année de création : 2002  
Passage en EAD : 2005     
Coordinateur : Pr Chahnez TRIKI
Durée : 2 ans

picture

Objectifs du master
Parmi nos objectifs...

L'objectif de ce master est de donner une formation de haut niveau destinée aux médecins en formation ou en exercice dans la prise en charge médicale, sociale et éducative des patients épileptiques en pratique hospitalière ou libérale.
L'enseignement théorique a pour objectifs :
1.Apprendre la démarche du diagnostic des crises et des syndromes épileptiques.
2.Connaître l’intérêt et les indications des explorations complémentaires pour le diagnostic positif et étiologique des épilepsies.
3.Améliorer la prise en charge thérapeutique, sociale, éducative et professionnelle des malades épileptiques.
4.Participation á des activités spécifiques de recherche concernant l’épileptologie.
Ces objectifs répondent aux recommandations du Ministère de la Santé et du Ministère de l'Enseignement Supérieur, d’actualiser la formation médicale, de développer la recherche et de promouvoir les moyens de diagnostic et de prise en charge de ces patients.

 


picture
picture picture picture picture picture picture

Contact

Phone: +216 74241888 poste 150
Email:nejmeddine.hentati@fmsf.rnu.tn Address: Faculté de Médecine, MCA, Anatomie-Chirurgie générale Chef de l'Unité URTIC.